Les Extraits

L’extrait du moment : Le Ruban Blanc, de Michael Haneke

L’extrait que j’ai choisi en ce vendredi, est issu du magnifique film de Michael Haneke, qui obtint la palme d’or en 2009, Le Ruban Blanc. Ce n’est ni par adoration, ni par favoritisme, ni parce que j’ai rencontré une fois au coin d’une rue monsieur Haneke, que j’ai sélectionné cet extrait. En fait, je l’ai choisi parce que j’aime la sincérité, la naïveté et l’innocence de ce môme, qui apprend subitement ce qu’est la mort, et qui s’aperçoit avec une grande désillusion que sa mère n’est en fait pas partie en voyage. C’est la rencontre entre la douceur de l’enfance et la brutalité de la vie. Le choc entre deux sentiments. Un contraste dur comme sait si bien les créer Michael Haneke. Cessons les éloges, et admirez plutôt :

2 réflexions sur “L’extrait du moment : Le Ruban Blanc, de Michael Haneke

  1. Scène puissante, comme beaucoup de scènes de dialogues de Haneke avec cette capacité qu’il a à nous faire sentir tout les enjeux en filmant les échanges entre personnages.

Commentez cet article

