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L’album du moment : au pays de Tim Burton

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Tim Burton est un fabuleux conteur. Au travers de ses oeuvres, il a imposé un style, un univers. Inspiré par le gothique, le fantastique, l’ensemble de ses films capte la lumière et les ombres avec brio. Mais si Burton est ce qu’il est, c’est aussi en partie grâce à son compositeur fétiche : Danny Elfman. Il est peut-être le seul à pouvoir entièrement percer l’ambiance noire des films de Burton, et y transposer dessus des notes féeriques et fantastiques.

Et quand Burton faiblit, Elfman contrebalance. D’ailleurs Alice aux Pays des Merveilles peut être la plus mauvaise réalisation de Burton, trop aseptisé par Disney, mais la musique de Danny Elfman résonne encore dans nos oreilles tant elle dégage de vie.

L’histoire Burton-Elfman a commencé il y a bien longtemps, en 1985, lors du premier film de Tim Burton : Pee-Wee Big Adventure. Les deux restent alors inséparables. Seuls deux des films de Burton ne verront pas leur bande originale être composée par Danny Elfman.

Grâce à cette relation symbiotique entre les deux artistes, Elfman s’ouvre d’autres portes, tout en composant principalement pour des films fantastiques. Ainsi, Guillermo del Toro et Sam Raimi lui feront appel pour la saga Hellboy et Spiderman. Dans la lancée, c’est également lui qui composera la bande originale du Monde Fantastique d’Oz (d’ailleurs réalisé par Sam Raimi).

Même si il est également à l’origine du générique de la série d’animation Les Simpsons, Elfman est avant tout connu des cinéphiles pour être LE compositeur des films de Tim Burton. Et c’est pourquoi, cet article met à l’honneur l’album intitulé Le Monde de Tim Burton. L’orchestre philharmonique de Prague reprend les titres des films de Burton, composés pour la plupart par Danny Elfman. Un album féerique, original, frais et très agréable à l’oreille.

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Bonne écoute.

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