Les Dossiers

Un petit bilan s’impose – partie 2

Et vous ? Comment avez-vous trouvé cette année cinéma ? Beaucoup, et à juste titre pensent qu’on a déjà vu beaucoup mieux. Mais certains y trouvent également une certaine satisfaction. Quels sont les films préférés de la communauté cinéphile cette année ?

Et bien vous avez été nombreux à avoir été touché par le dernier Jacques Audiard, De Rouille et d’Os. Le film qui a été justement médiatisé vous a visiblement poussé dans les salles puisqu’en France, la passion incandescente entre Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts a attiré presque 2 millions de spectateurs.

De Rouille et d'Os, de Jacques Audiard

De Rouille et d’Os, de Jacques Audiard

Vient ensuite Skyfall, de Sam Mendes. Les français et les cinéphiles ne boudent pas les blockbusters hollywoodiens. Les nouvelles aventures de l’agent 007 ont fait à nouveau tabac, séduisant à la fois la presse et les spectateurs. Résultat : plus de 6 700 000 entrées dans l’hexagone.

Le film de Michael Haneke, Amour, qui marquait le grand retour de Jean-Louis Trintignant et d’Emmanuelle Riva devant la caméra, n’a finalement pas été boudé. Malgré un score qui peut sembler faiblard comparé aux deux films précédents (seulement un peu plus de 500 000 entrées en France), le film est un coup de coeur pour la majorité des cinéphiles. Rappelons que le cinéaste autrichien est pré-sélectionné pour les Oscars (catégorie meilleur film étranger), et que son film a déjà obtenu la palme d’or à Cannes cette année.

Argo, de Ben Affleck, n’est pas non plus un bide. Plus d’un million de spectateur pour ce film rendant hommage à la fois au cinéma et à l’histoire des Etats Unis.

Vous avez également pour la plupart apprécié le dernier Wes Anderson, Moonrise Kingdom, même si le film au casting phénoménal n’a pas réussi à réunir plus de 500 000 spectateurs en France.

Moonrise Kingdom, de Wes Anderson

Moonrise Kingdom, de Wes Anderson

Enfin, vous avez été nombreux à citer Les Bêtes du Sud Sauvage comme coup de coeur. Très peu de copies ont été distribuées dans les cinémas de France, ce qui n’a amené que 108 000 spectateurs. Toutefois, le film qui était aussi à Cannes, n’a pas fini de faire parler de lui. La twittosphère en a par exemple fait une large promotion.

Si vous n’avez donc pas partagé vos coups de coeurs cinéphiles pour cette année 2012, n’hésitez pas même maintenant à faire partager votre TOP 10 cinéma.
On espère maintenant que 2013 sera ravir nos attentes cinéphiles…

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s