Cannes 2013/Les News

Les Parapluies de Cherbourg seront dépliés à Cannes

Le film de Jacques Demy, en version restauré, sera présenté à Cannes, au prochain Festival.

Le film de Jacques Demy, en version restauré, sera présenté à Cannes, au prochain Festival.

C’est bien connu. Sur la côte d’azur il fait beau. Il fait chaud. Le soleil brille. Mais pas pendant la deuxième quinzaine de mai. Les altostratus semblent tous se donner le mot, et les averses se multiplient sur le goudron de la Croisette. Une aubaine pour les vendeurs de chapeaux et lunettes qui se reconvertissent alors en refourgueurs de parapluies.

Ce n’est donc peut-être pas pour rien que les sélectionneurs du Festival ont choisi cette année de (re)présenter à Cannes Classics (sélection parallèle, projetant des grands classiques du septième art), un film dont le titre fait presque office de clin d’oeil : Les Parapluies de Cherbourg (palme d’Or en 1964)

Plus sérieusement, comme l’explique le site lexpress.fr, l’idée vient du désir de restaurer les oeuvres primés jadis au Festival de Cannes et de les présenter une nouvelle fois au public. Thierry Frémaux, délégué général du Festival, explique donc : « Nous tenons à ce que ces films primés soient tout le temps visibles dans les meilleures conditions ».

Ainsi, après avoir présenté des versions restaurés d’Apocalypse Now (Coppola), du Guépard (Visconti) ou même du film de Volker Schlöndorff, Le Tambour, c’est au tour des Parapluies de Cherbourg (réalisé par Jacques Demy) de s’offrir une seconde jeunesse. Le film sera donc projeté durant la quinzaine.

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s