Le saviez-vous ?/Lundis historiques

Les premières images animées : une invention sans avenir ?

Antoine Lumière

Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis, découvre l’invention d’Edison, le Kinétoscope en 1894.

Kinétoscope

En 1894, le photographe Antoine Lumière, originaire de Lyon, découvre le Kinetoscope (ci-contre). Il s’agit d’un appareil inventé par le célèbre Thomas A. Edison, ressemblant à une grosse boîte, et dans laquelle il est possible de faire s’animer des photographies. Edison avait trouvé le moyen de capturer une série de photographies, puis de créer l’illusion d’une animation. Les premiers films étaient nés, mais n’étaient visibles que par le biais du Kinetoscope.

Louis et Auguste, les fils d’Antoine Lumière, en s’inspirant des travaux d’Edison, vont recréer un appareil permettant d’effectuer des prises de vues et des projections. Ils l’appellent « cinématographe ».

Le saviez-vous ? Le « cinématographe » n’est pas un terme qui a été inventé par les frères Lumière. Un certain Léon Bouly avait déjà auparavant créé un appareil de prises de vues, et l’avait baptisé du nom de cinématographe. Son invention n’a pas été un franc succès. En 1892, les frères Lumière rachètent à Bouly le terme de « cinématographe ».

Le cinématographe

Le cinématographe

En 1895, les frères Lumière posent leur caméra devant l’usine familiale. Ils soignent leur cadre, puis mettent pour la première fois en scène la sortie des ouvriers. Plusieurs prises ont été faites. Des projections sont organisées en province, puis à Paris. Il s’agit donc du premier film projeté sur un grand écran. Le succès est énorme, et les bénéfices s’accroissent de jours en jours. L’industrie du cinéma commence alors.

La famille Lumière ne voyait pourtant aucun avenir dans le cinéma, pensant que les gens se lasseraient des images animées. Les paroles d’Antoine Lumière en sont la preuve, tandis qu’il s’adresse à un certain George Méliès : « Notre invention n’est pas à vendre. Elle peut être exploitée quelque temps comme une curiosité scientifique, mais, en dehors de cela, elle n’a aucun avenir commercial ».

Sortie d’Usine (Lumière, 1895) :

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s