Les Dossiers

[DOSSIER] Comment est déterminé le prix d’un ticket de cinéma ?

Pour clore le dossier sur l’exception culturelle, il était nécessaire d’approfondir ce que nous avions abordé superficiellement dans le premier article, à savoir « comment est déterminé le prix d’un ticket de cinéma ? ».

Ticket

Placer ce sujet dans un dossier traitant de l’exception culturelle n’est pas anodin. En effet, il y a bien un rapport entre le spectateur qui achète son billet de cinéma, et l’aide apportée à la réalisation en France. Car sur chaque ticket de cinéma acheté est déposée une légère taxe, appelée taxe spéciale additionnelle ou TSA. Le taux de cette taxe est fixée à 10,72% du prix final du billet. L’argent récolté par l’établissement de cette taxe revient directement au centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Cette taxe indépendante va permettre de soutenir des projets de création cinématographique.

En plus de la TSA s’ajoute la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), dont le taux a été pourtant réduit à 5,30% au lieu du traditionnel 19,6%.

Sur le prix du billet final s’ajoute également une somme qui reviendra au distributeur du film. Cette somme va varier en fonction de l’âge du film, sa nationalité et le nombre de salles dans lequel il est diffusé.

La SACEM (Société des auteurs-compositeurs et des éditeurs de musique) va également percevoir un léger pourcentage sur le prix final du ticket de cinéma vendu au spectateur. En effet, la musique utilisée dans les films est soumise à des droits d’auteurs stricts, et son utilisation permet à la SACEM de prétendre à un prélèvement sur le prix du billet.

Pour ce qui est des auteurs du film (réalisateur, scénariste, etc), ils reçoivent une rémunération calculée en fonction des recettes faites par les salles. Plus le film attirera le public, plus la somme touchée par le réalisateur et/ou le scénariste va grimper.

Enfin, pour ce qui est des acteurs, ils touchent un cachet du producteur en fonction du succès du film.

Il reste enfin à nourrir les exploitants de salles, qui finalement toucheront une mince somme comparée au prix effectif vendu au public. Le prix varie donc en fonction de la taille et de la qualité du cinéma et des salles.

Il faut donc ne pas oublier qu’une place de cinéma achetée encourage à la création. D’une part, vous rémunérez le travail de l’auteur, et d’autre part, vous soutiendrez la création de nouvelles œuvres par le biais de la TSA. Il ne reste qu’à choisir le cinéma que vous souhaitez réellement soutenir.

salledecinéma

< Relire la deuxième partie : L’exception culturelle en péril
< Relire la première partie : qu’est-ce que l’exception culturelle ?

Publicités

2 réflexions sur “[DOSSIER] Comment est déterminé le prix d’un ticket de cinéma ?

  1. Pingback: [DOSSIER] L’exception culturelle : qu’est-ce que c’est ? | Les Temps Critiques

  2. Pingback: [DOSSIER] L’exception culturelle en péril | Les Temps Critiques

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s