Les Extraits/Uncategorized

L’extrait du moment : « Tu me fends le coeur »

Marius (1931), réalisé par Alexander Korda

Marius (1931), réalisé par Alexander Korda

Amoureux de l’accent chantant et des cigales marseillaises, Daniel Auteuil, qui interprétait jadis Ugolin dans le Manon des Sources de Berri et réalisait il y a peu une nouvelle adaptation de La Fille du Puisatier, revisite encore une fois les œuvres de Marcel Pagnol : Marius et Fanny. L’occasion de faire redécouvrir à un public plus moderne ces histoires d’antan.

Mais il y a plus de 80 ans, en 1931, Alexander Korda réalisait déjà une adaptation cinématographique de Marius. L’oeuvre de Korda est peut-être oubliée du grand public aujourd’hui. Pourtant, il s’agissait là de la meilleure version. Raimu et Fernand Charpin apportait là une grande authenticité au film, même si Pierre Fresnay, parisien de naissance, et Orane Demasis, alsacienne, imitaient déjà l’accent du sud. La moralité du début du siècle suintait de la pellicule, les leçons de morales, sans n’être jamais trop lourdes, ponctuaient et faisaient vivre le récit. On passait du rire au frisson. Du frisson aux « petites » larmes. Des répliques hilarantes, des dialogues qui vous retournent, des émotions parfois pesantes. Avec Korda (Marius), Allégret (Fanny) et Pagnol lui-même (César), on passait par tous les stades de l’émotion. Des chef-d’œuvres que l’on a parfois malheureusement mis de côté.

Comme « extrait du moment », on vous propose donc une scène mythique, culte, inoubliable, gravée dans nos cœurs et nos mémoires de cinéphiles. A quoi sert de jouer aux cartes, si on ne peut pas tricher entre amis ?

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s