Avis / Critiques

MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI

Ma_Meilleure_amie_sa_soeur_et_moi

Avec Ma Meilleure amie, sa sœur et moi, Lynn Shelton signe une comédie romantico-dramatique, et évite assez justement les clichés et les écueils du genre.

La comédie, et plus particulièrement la romance, sont des genres plutôt casse-gueules. Il est souvent difficile de ne pas se perdre dans les sinueuses méandres de la comédie romantique pour filles fleurs bleues. Il faut donc apporter au spectateur tout ce dont il a besoin : de la légèreté, mais évite tout de même de tomber dans le niais.

Ici, Lynn Shelton parvient à tirer son épingle du jeu, et ficelle assez habilement un joli film aux accents très british. Ses personnages sortent des stéréotypes préfabriqués. Jack (Mark Duplass) vient de perdre son frère, et a du mal à s’en remettre. Sa meilleure amie, Iris, justement incarnée par Emily Blunt, l’invite à faire le point quelques jours dans son chalet. Jack accepte, mais en arrivant sur place, il y trouve Hannah (Rosemarie DeWitt), la sœur d’Iris, qui se remet difficilement d’une peine amoureuse avec une amie. Jack et Hannah font connaissance, et passent une nuit à boire pour oublier leurs vies respectives. Dès lors va s’enchaîner quiproquos et situations délicates.

 ma-meilleure-amie-sa-soeur-et-moi-7

Un joli film à l’accent british, parfois doux, mais parfois plus brut.

Si le film est parfois empreint de douceur et de délicatesse (la bande originale et la photographie y sont là pour beaucoup), il emprunte par moment des routes plus épineuses, plus trash, plus graveleuses. Ce qui crée, dans la première partie du film, un fort contraste déstabilisant pour le spectateur, qui ne sais pas bien sur quel pied danser, à la fois gêné par certaines situations douteuses et grivoises, et dans un même temps emballé par la douceur du ton employé par Shelton. Ces deux accents peuvent alors apparaître comme mal délayés, l’un brisant l’effet de l’autre, avant d’assumer dans la deuxième partie un aspect beaucoup plus uniforme, plus lumineux et mieux maîtrisé, mais qui sonnera peut-être pour certains comme plus classique et moins audacieux. 

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s