Avis / Critiques/Cinéma

Promised Land

Rosemarie DeWitt et Matt Damon

Rosemarie DeWitt et Matt Damon

Après Will Hunting et  Gerry, Matt Damon revient devant la caméra de Gus Van Sant avec le très réussi Promised Land.

Représentant d’un célèbre groupe énergétique, Steve Butler (Damon) ne sait plus où donner de la tête. Alors qu’il tente de dégoter des contrats dans le but d’extraire du gaz de schiste, il se retrouve confronté à des villageois réfractaires, sceptiques à l’idée que cette exploitation soit réellement bénéfique pour leur ville, et leurs enfants, comme le prétendent Butler et son acolyte Sue Thomason (Frances McDormand)
Van Sant ne verse pas dans un exposé écologique radical et niais, mais dresse bel et bien ici un discours sobre, humble et limpide sur la conscience. A quoi nous amènent nos convictions ?
Le tandem Damon-McDormand mène la barque merveilleusement bien, et emmène le spectateur dans un dialogue passionnant, juste et surtout convaincant.
La force du cinéma de Van Sant, qu’il fait bon de retrouver.

★★★★☆

Publicités

4 réflexions sur “Promised Land

  1. Je n’adhère pas autant que vous. La mise en scène est en effet superbe et les dialogues plutôt travaillées. Mais, comme je l’explique en profondeur http://bit.ly/1cKhauA j’ai trouvé le film très démago, très manichéen, avec un employé du gaz qui ne sait rien mais qui en même temps passe son temps à leur mentir, à leur payer des pots de vins. Et la scène finale est définitivement trop gentillette. Tout cela manque cruellement de nuance, de complexité. A mon sens en tout cas.

    • En effet, il y a ce côté plutôt manichéen. Mais je pense que Van Sant arrive à approcher le sujet finalement assez subtilement sans trop s’enliser. Mais une fois de plus chez Van Sant, c’est la mise en scène et la direction d’acteurs qui m’épate.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s