Cinéma/Les Extraits/Les News

« Le Truand » est mort

C’est une triste nouvelle que la communauté cinéphile, et les aficionados de westerns spaghettis, viennent d’apprendre ce matin, à leur réveil. Eli Wallach, notre « truand » préféré, est mort. Il avait 98 ans. 

Acteur Eli Wallach mort

Les répliques jouissives du chef d’oeuvre de Sergio Leone, Le Bon, La Brute, et le Truand, résonnent encore en leur mémoire. Pour eux, cinéphiles, l’histoire du cinéma se résume presque en ce seul film. Impossible d’oublier les dialogues piquants, la musique mythique de Morricone, le style visuel et narratif de Leone, et (surtout !) le trio Eastwood/Van Cleef/Wallach, respectivement  bon, brute et truand.

Difficile donc de se faire à l’idée, ce matin, qu’un petit pan de l’histoire du cinéma s’effondre subitement. Van Cleef s’éteignait en 89 à l’âge de 64 ans ; aujourd’hui, c’est au tour d’Eli Wallach de tirer sa révérence. Il avait 98 ans mais on le croyait éternel.

Si on le retient surtout pour son rôle ingrat dans le film de Leone, Eli Wallach a tout de même tourné avec les plus grands cinéastes : Elia Kazan (dans Baby Doll, son premier rôle au cinéma), John Sturges (Les Sept Mercenaires), Sergio Corbucci (Le blanc, le jaune et le noir), Henry Hathaway (Les Sept Voleurs), John Ford (La Conquête de l’Ouest, co-réalisé par H. Hathaway), John Huston (Independance), Stanley Donen (Folie Folie), et même plus récemment Francis Ford Coppola (Le Parrain 3), Roman Polanski (The Ghost Writer), et Clint Eastwood (Mystic River).

La gorge serrée, c’est avec une amère mélancolie que nous redécouvrons quelques scènes offertes à Eli Wallach, cet acteur qui a indéniablement marqué au fer rouge les esprits et les cœurs.

Le Bon, la Brute et le Truand 

Baby Doll

Le Parrain 3

The Holiday

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s