Cinéma/Les livres

LECTURE : Alain Resnais, par Jean-Luc Douin

Le 1er mars 2014 disparaissait un homme qui, plus que tout autre, a bousculé les canons du cinéma. Alain Resnais plia ses gaules et s’en alla, nous laissant un peu comme orphelin. En lisant le livre écrit sous la direction de Jean-Luc Douin, nous nous sommes, une fois de plus, immergés dans le travail de ce créateur inclassable.

Alain Resnais

Hasard de calendrier ou triste prémonition, paraissait en octobre 2013 un merveilleux ouvrage consacré à Alain Resnais, sous la direction de Jean-Luc Douin, critique qui a officié notamment à Télérama, et à qui l’on doit plusieurs ouvrages de références passionnants sur la nouvelle vague, ainsi qu’un livre d’entretien avec Bertrand Tavernier. Jean-Luc Douin est de ceux dont l’érudition n’entrave jamais la passion et qui savent allier un parfait sens du détail et de l’analyse à un style gourmand et toujours soucieux de ne pas se cantonner à un lectorat de cinéphile averti.

Le présent ouvrage, à classer dans la catégorie « beaux livres », est une plongée dans l’univers de Resnais. Il recoupe tout ce qu’on espère d’un ouvrage consacré à un grand cinéaste : une biographie succincte mais riche, un long et passionnant entretien avec Resnais lui-même, un retour complet sur chacun de ses films et des entretiens avec les plus fidèles de ses collaborateurs (Pierre Arditi, Sabine Azéma, André Dussolier, Agnès Varda, Jean-Louis Livi etc).

Alain Resnais livre Douin

Sur un peu moins de 300 pages, on en apprends beaucoup. Par exemple, la passion de Resnais pour la bande dessinée, ou bien encore ses liens avec le surréalisme. On pénètre également l’univers singulier de chacun de ses films. Avec une juste distance et une approche volontairement ouverte, l’ouvrage se destine à la fois aux cinéphiles qui connaissent parfaitement l’œuvre de Resnais, mais aussi aux béotiens désireux de découvrir ce monument du patrimoine culturel français.

L’ouvrage de Jean Luc Douin s’avère également être un régal pour les yeux, tant y fourmillent images de tournages, affiches originales, copies de scripts ou lettres de producteurs. Vous l’aurez compris, il est désormais temps de faire une place sur les étagères de votre bibliothèque pour accueillir ce livre indispensable.

Resnais Douin

Alain Resnais, par Jean-Luc Douin
Editions de La Martinière
Prix conseillé : 45€

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s