Les News

Xavier Dolan pourrait être aux Oscar 2015

Le rêve continue pour Xavier Dolan. Après s’être offert un passage sur le tapis rouge cannois et une standing-ovation de plusieurs minutes à la fin de son dernier film, Mommy, le cinéaste pourrait s’envoler en début d’année 2015 à Los Angeles, pour la cérémonie des Oscar.

Mommy Dolan

Les spectateurs cannois s’étaient épris de Mommy, la dernière oeuvre de Xavier Dolan, en mai dernier. Nous étions d’ailleurs parmi ceux qui, peut-être naïvement, pensaient que le jeune cinéaste de 25 ans avait la possibilité de décrocher sa première palme d’or, et ainsi rentrer dans l’histoire du Festival en devenant le plus jeune réalisateur palmé.

Le jury présidé par Jane Campion en a décidé autrement. Mommy, dont notre critique arrivera dès le 26 septembre sur le blog, s’est alors contenté d’un prix du jury. Xavier Dolan pouvait toutefois se vanter de terminer la compétition ex-aequo avec l’une des plus grandes figures de la nouvelle vague du cinéma français, Jean-Luc Godard.

Mais l’aventure n’est peut-être pas encore terminée pour le jeune réalisateur québécois. En effet, Mommy représentera le Canada dans la course aux Oscar. Il a donc désormais officiellement la possibilité d’être sélectionné comme un des cinq prétendants à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

J’ai tué ma mère, le premier film de Xavier Dolan avait déjà été choisi pour représenter, en 2010, le Canada lors de la cérémonie. Toutefois, il n’avait pas été sélectionné parmi les cinq prétendants. Mais la puissance de Mommy, son accueil cannois et son sujet universel nous permet de penser fortement qu’il a de grandes chances de pouvoir prétendre à la sélection. Il nous faudra encore attendre le 15 janvier pour savoir si, oui ou non, Mommy intégrera la compétition, et aura une chance de brandir la précieuse statuette lors de la cérémonie qui se déroulera, elle, le 22 février 2015. En attendant, Xavier Dolan ose y croire : « Je me permets de rêver, maintenant que la possibilité d’un Oscar est une réalité, le travail continue. » 

Mommy sortira sur les écrans français le 8 octobre.

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s